Si l’on souhaite commencer le stop motion, une bonne idée peut être d’utiliser une webcam. Aujourd’hui, on peut en trouver pour pas trop cher, et qui offre une bonne qualité de photo. Si vous souhaitez directement passer au niveau supérieur, et ne savez pas quel appareil photo utiliser, vous pouvez aller lire cet article.

Donc, oui, une webcam, il y a tout de même quelques points à connaitre si l’on ne veut pas se tromper.

LA RÉSOLUTION DE L’IMAGE

Il vous faut une résolution minimale de 1024×768. Certaines webcams, celles qui ne sont vraiment pas chères, peuvent vous proposer des résolutions de 640×480. Avec cela, l’image ne sera vraiment pas d’assez bonne qualité. Attention à ce point donc.

L’AUTO-FOCUS

Certaines webcams font de l’auto-focus, c’est a dire qu’elles vont faire le point sur votre visage en fonction de la distance à laquelle vous êtes de la webcam pour que l’image puisse être nette. Cependant ce n’est vraiment, vraiment pas recommandé pour le stop motion. Au fur et à mesure que vous faites votre animation, la webcam va changer le focus en fonction des objets que vous mettez sur votre scène. Certaines photos seront floues sur cet objet, nettes sur d’autres, etc.  Il vous faut donc absolument pouvoir désactiver cette fonctionnalité.

Il existe tellement de webcams différentes qu’il m’est difficile de dire laquelle permet de désactiver cette fonctionnalité. Mais ce que je sais, c’est que les webcams de Logitech sont fournies avec un logiciel, WebCam, qui permet en effet de faire cela. (Je n’ai aucune affiliation avec Logitech) Vous trouverez plus d’information sur cette page concernant le logiciel.

Une rapide recherche sur Google m’a permis de trouver aussi la marque Creative et ses webcams Creative Live. Ces dernières font de l’auto-focus et le logiciel semble permettre de désactiver cela. Je n’en ai pas une certitude absolue, ne l’ayant pas essayé moi même.

La chose à retenir est que toutes les webcams ne font pas de l’auto-focus et qu’il est plus simple d’en choisir une qui ne le fait pas, tout simplement.

 COMPATIBLE AVEC DES LOGICIELS DE MONTAGE POUR LE STOP MOTION

Il existe de nombreux logiciels de montage pour le stop motion, et certains sont spécialisés pour les webcams. C’est le cas de Héron Animation. Ce logiciel est gratuit, fonctionne sur Windows, Mac et Linus. Il ne permet pas de faire une tonne de choses, mais les basiques sont là et vous suffiront amplement dans un premier temps.

Voici d’autres logiciels gratuits pour webcams que j’ai pu trouver :

J’essayerai d’étoffer l’article au fur et à mesure de mes recherches, mais en attendant, n’hésitez pas à m’écrire via les commentaires de cet article, je vous répondrai le plus rapidement possible ! 😉